top of page

Vous connaissez l'histoire d'Alice au pays des Merveilles?

Laissez-moi vous conter celle d'Alice au pays de la Marqueterie... Pas de lapin ni de terrier, juste un couloir avec plusieurs portes fermées.
Alice pousse la première porte et se retrouve immergée dans le monde de la peinture, des couleurs et de l'imaginaire, elle découvre les œuvres de Marc Chagall et leur symbolique. Au sol elle trouve un papillon. Pas question de le laisser ici, sa place est dans la Nature.
Elle franchit alors une seconde porte qui la mène dans un grand jardin fleuri aux multiples perceptions. Tous ses sens sont en éveil. Au fond du jardin elle découvre un chalet en bois qui regorge de merveilles. Sur l'établi, le livre : la Marqueterie de Pierre Ramond git sous la poussière. Intriguée, elle parcours les pages et s'imprègne de ce savoir-faire. Un orage éclate, balayant tout sur son passage.
Transportée d'un monde à l'autre Alice a l’impression de ne plus savoir qui elle est. Elle essaie de savoir si elle est toujours elle-même en se posant des questions et griffonnant sur un carnet. Soudainement, une voix derrière elle lui murmure : Fais-toi confiance...
Alice se réveille, alors que le soleil est au zénith. Elle raconte son rêve à sa sœur et entreprend de créer un atelier artisanal à son image. Elle souhaite apporter cette touche de couleurs et de légerté dans tous les foyers pour permettre à chacun et chacune de sortir des standards quotidiens et de construire une société plus connectée à la Nature.

Alice Chamoret

Passionnée par la Nature et l'Art sous ces différentes formes et expressions j'ai créer ACMarqueterie en 2019 dans le projet de faire découvrir la technique de marqueterie et surtout proposer une approche plus personnelle et créative. 

Mes créations s'articulent autour de thématiques telles que la géométrie, le végétal et surtout le travail de la couleur.

 

J'ai commencé mes études par un bac scientifique par goût de la biologie et de la biodiversité. Très vite mes élans artistiques m'ont rattrapés et j'ai poursuivi mon cursus par un Brevet des Métiers d'Art en graphismes & décors sur Poitiers puis deux années aux Beaux-Arts d'Angers.

 

Ces années riches en découvertes et ponctuées de stages m'ont conduites à pousser les portes de l'atelier de Jérôme Dayot – ébéniste de mobilier haut de gamme. J'ai alors appréhender le travail du bois et c'est la conception de mon premier frisage qui m'a guidé vers la marqueterie.

 

Curieuse et impatiente de caractère, me canaliser sur une seule activité est un vrai défi pour moi. C'est avec beaucoup d'humilité que je souhaite aujourd'hui vous présenter mes créations au grés de mes inspirations et envies.

03.JPG
bottom of page